Lorsqu’il s’agit de chercher des informations (pour répondre à des questions que l’on se pose, pour compléter sa connaissance ou autre) concernant la nutrition [végétale], il est relativement facile de trouver des réponses. Souvent, on tape la question dans la barre de recherche Google (ou Ecosia pour ma part) et on tombe sur des centaines de milliers d’articles qui valident, invalident notre interrogation, se contredisent et dont on ne connaît pas réellement la fiabilité de la réponse.

Aussi, il est important de savoir ou chercher les informations, sur des sites ou après de personnes calées dans le domaine. Bien que les informations au sujet de la nutrition peuvent sembler confuses, où l’on entend tout et son contraire, il faut savoir que les informations provenant de la médecine nutritive sont relayées pour la plupart par des médias « tout public », qui souvent déforment ces dites informations et ne rentrent pas dans les détails des études publiées. Au sein du monde médical, il existe toutefois un consensus assez fort sur les bienfaits ou non de certains aliments sur la santé. Avant de vous présenter la liste des sources, je tiens à rappeler ici qu’il existe plusieurs types d’études que l’on présente généralement sous une forme pyramidale (voir image), sachant que plus le niveau d’études est haut, plus il possède un niveau d’évidence élevé:

1 (Tout en haut): Synthèse méthodiques (méta-analyses, revues systémiques)

2: Etudes expérimentales (Etudes contrôlées, randomisées, essais cliniques contrôlés)

3: Etudes d’observation (Etudes de cohortes. Etudes cas-témoins)

4: Etude de cas

5: Etudes en laboratoires et test sur les animaux

https://www.youtube.com/watch?v=M_fHUujwZ9A

En effet, tout le monde et surtout n’importe qui peut défendre ses théories. Et le commun des mortels étant trop fainéant pour vérifier les sources de l’information, la majorité des gens sont enclin à croire tout et n’importe quoi. Quand on a une opinion ferme sur quelque chose, on est enclin à aller lire et à donner du crédit à tout ce qui est susceptible d’étayer nos idées ou nos croyances, même si c’est écrit dans un journal satirique: « J’ai envie de croire » ou « C’est ce que j’ai décidé de croire ». Le problème, c’est qu’on devient imperméable à tout le reste. Les gens qui ont décidé de croire en quelque chose, veulent que ce soit vrai. Et donc, ils vont faire toute une gymnastique intellectuelle pour réfuter tous les arguments qui ne vont pas dans leur sens, tout en favorisant ceux qui les arrange, même s’ils sont bancales. Or, ce n’est pas du tout une démarche scientifique! Ne pas confondre science et scientisme (religion basée sur une croyance).

La science est une discipline basée sur des faits vérifiables de manière empirique, des expériences, du concret. Une personne qui travaille avec un esprit scientifique va faire la démarche suivante:

  1. Emettre une théorie pour expliquer quelque chose qu’il ne comprend pas. Une théorie qui expliquerait le phénomène jusque-là inexpliqué.
  2. Chercher à démonter que sa théorie est FAUSSE. Il ne cherche pas à démontrer qu’il a raison. Il cherche à démontrer qu’il a tort! Et s’il échoue suffisamment longtemps à démontrer qu’il a roté, il peut alors supposer qu’il a peut-être raison.

Les théories sont des choses considérées comme vraies jusqu’à preuves du contraire.

Et il ne faut pas non plus croire que quand quelqu’un découvre quelque chose, le reste du monde scientifique se contente d’accepter ce qu’il dit. Parce que le meilleur moyen d’accéder à la célébrité, c’est de démonter une théorie déjà existante.

Aussi, si jamais le.a chercheur.euse trouve quelque chose qui vient contredire sa théorie, il va l’analyser de prêt, parce que si jamais il.elle devait publier des travaux et que quelqu’un.e venait à prouver qu’il.elle a tort, sa crédibilité en prendrait un coup. C’est que quand il.elle est sûr.e et certain.e que personne n’arrivera à démonter sa théorie qu’il.elle va se dire qu’il.elle va la publier.

Quand on veut se forger un avis sur une question, il ne faut pas se lancer dans une recherche en ne voulant y trouver que la vérité que l’on veut. Parce qu’on sera sûr de la trouver, parce qu’on ne verra que ce qui nous arrange.

Après avoir mis cela au clair, je vous partage ici une liste – non exhaustive – de sources d’informations sur la nutrition végétale (principalement en anglais, sachant que la plupart des résultats des recherches scientifiques sont publiées en anglais, dans des journaux anglophones). Cette liste ne donne que des sites

Physicians committee

Fondée en 1985 par le Dr. Neal Barnard, la Physicians Committee for Responsible Medicine (PCRM) est une organisation de recherche et de plaidoyer à but non lucratif basée à Washington, DC, qui promeut un régime à base de plantes, la médecine préventive et des alternatives à la recherche animale, et encourage ce qu’il décrit comme « des normes plus élevées d’éthique et d’efficacité dans la recherche ». Elle affirme qu’elle «combine le poids et l’expertise de plus de 12 000 médecins avec les actions dévouées de 150 000 membres aux États-Unis et dans le monde». Ses principales activités comprennent la mise en valeur de la nutrition dans l’enseignement médical, la recherche sur les régimes alimentaires sains, l’éducation des gens sur la nutrition, le «déplacement de la recherche des« modèles »animaux vers des études pertinentes pour l’homme» et la promotion «d’alternatives aux tests chimiques sur les animaux».

Elle publie de nombreux articles sur les dernières études scientifiques liées à la nutrition végétale.

  1. Instagram

Questions animalières

Ce site est tenu et alimenté par Florence Sellerie, une autrice et illustratrice scientifique indépendante depuis 2006. Elle travaille dans différents domaines d’étude relatifs aux sciences naturelles : botanique, ornithologie, entomologie, mycologie et paléontologie, principalement. Elle a suivi un cursus universitaire en Sciences de l’Information et de la Communication.

Une partie de son travail est consacrée à la promotion de l’esprit critique et d’une  méthode d’acquisition des connaissances basée sur les principes de la méthode scientifique.

Elle publie des fiches infos (téléchargeables sur son site), des articles, ses conférences, ses illustrations, entretiens et podcasts etc.

    1. Il existe une partie sur la nutrition (ici) avec des sources mentionnées en fin d’articles de manière systématique

PubMed

PubMed est une ressource gratuite qui soutient la recherche et l’extraction de la littérature biomédicale et des sciences de la vie dans le but d’améliorer la santé – à la fois à l’échelle mondiale et personnelle.

La base de données PubMed contient plus de 30 millions de citations et de résumés de littérature biomédicale. Il n’inclut pas les articles de revues en texte intégral; cependant, des liens vers le texte intégral sont souvent présents lorsqu’ils sont disponibles à partir d’autres sources, telles que le site Web de l’éditeur ou PubMed Central (PMC).

Disponible au public en ligne depuis 1996, PubMed a été développé et est maintenu par le National Center for Biotechnology Information (NCBI), à la Bibliothèque nationale de médecine des États-Unis (NLM), située aux National Institutes of Health (NIH).

Les citations dans PubMed proviennent principalement des domaines de la biomédecine et de la santé, et des disciplines connexes telles que les sciences de la vie, les sciences du comportement, les sciences chimiques et la bio-ingénierie.

    1. Articles, publications et études sur le végétalisme >ici et ici

Veganhealth.org 

Recommandations nutritionnelles fondées sur des preuves scientifiques.

VeganHealth.org fournit:

Revues de la littérature scientifique liées aux bienfaits pour la santé d’un régime végétalien.
Discussions sur les préoccupations liées à la nutrition végétalienne.
Recommandations pour les nutriments qui peuvent être faibles dans l’alimentation de certains végétaliens.
Le site est tenu et alimenté par trois professionnels de la santé:

  1. Reed Mangels (PhD, RD, FADA)

Reed Mangels, PhD, RD est conseillère en nutrition pour le Vegetarian Resource Group national à but non lucratif et rédactrice en chef et chroniqueuse en nutrition pour le Vegetarian Journal. Elle est co-autrice de Simply Vegan (avec Debra Wasserman), The Dietitian’s Guide to Vegetarian Diets (avec Ginny Messina) et le Everything Vegan Pregnancy Book. Elle parle et écrit sur la nutrition végétalienne. Reed a obtenu son BS en alimentation et nutrition de la Florida State University, sa maîtrise en nutrition de la Case Western Reserve University et son doctorat en nutrition de l’Université du Maryland College Park.

2. Ginny Messina (MPH, RD)

Ginny Messina, MPH, RD est l’actrice de plusieurs livres sur la nutrition végétalienne et végétarienne, notamment Vegan for Life, co-écrit avec Jack Norris, et The Dietitian’s Guide to Vegetarian Diets, co-écrit avec Reed Mangels. Elle parle et écrit sur la nutrition végétalienne pour le public et les professionnels de la santé, et sert en tant que consultante et conseillère pour un certain nombre d’organisations végétaliennes et de défense des animaux. Ginny a obtenu son diplôme en nutrition et diététique de l’Université Rutgers et son MPH de l’Université du Michigan.

3. Jack Norris (RD)

Jack Norris, RD est le directeur exécutif de Vegan Outreach. En 2005, Jack a été élu au Temple de la renommée des droits des animaux. Jack a co-écrit le livre, Vegan For Life, avec Ginny Messina, MPH, RD. Jack a obtenu un diplôme en nutrition et diététique de la Life University (Marietta, GA) en 2000 et a effectué son stage de diététique à la Georgia State University en 2001.

4. Taylor Wolfram (MS, RDN, LDN)

Taylor Wolfram, MS, RDN, LDN est un rédacteur spécialisé en santé, un rédacteur en chef et un diététiste en pratique privée basé à Chicago, dans l’Illinois. Avec une formation en recherche, Taylor a les compétences nécessaires pour traduire les dernières sciences de la nutrition en messages compréhensibles pour les clients et le public. Elle possède une expertise en nutrition végétalienne.

    1. Article 

Nutritionfacts.org

Saviez-vous qu’il existe des régimes qui ont prouvé non seulement prévenir et traiter, mais également inverser notre tueur n ° 1, les maladies cardiaques, ainsi que d’autres maladies mortelles telles que le diabète de type 2 et l’hypertension artérielle? Pourtant, les médecins reçoivent peu ou pas de formation formelle en nutrition à l’école de médecine, obtenant leur diplôme sans certains des outils les plus puissants disponibles pour arrêter les maladies chroniques qui restent nos principales causes de décès et d’invalidité.

Nous pensons qu’une partie importante du problème est que les personnes qui veulent faire les bons choix alimentaires pour elles-mêmes et leurs familles sont confrontées à un déluge de conseils nutritionnels confus et contradictoires. L’objectif de ce site Web est de vous présenter, à vous et à votre médecin, les résultats des dernières recherches sur la nutrition et la santé évaluées par des pairs, présentées d’une manière facile à comprendre.

NUTRITIONFACTS.ORG est un service public strictement non commercial, basé sur la science, fourni par le Dr Michael Greger, fournissant des mises à jour gratuites sur les dernières recherches en nutrition via des vidéos en bouchées. Il existe plus d’un millier de vidéos sur presque tous les aspects d’une alimentation saine, avec de nouvelles vidéos et articles téléchargés chaque jour. NutritionFacts.org a été lancé avec un capital de départ et le soutien de la Fondation Jesse & Julie Rasch. Incorporé en tant qu’organisme de bienfaisance à but non lucratif, NutritionFacts.org s’appuie désormais sur des donateurs individuels pour maintenir le site en vie et en plein essor.

NutritionFacts.org est fier d’être membre de la True Health Initiative, une voix mondiale pour le mode de vie en tant que médicament.

Association végétarienne de France

L’AVF est une association loi 1901, qui a été fondée en 1995 sous le nom d’Alliance Végétarienne, puis renommée Association végétarienne de France en 2008. Elle est pilotée par un Conseil d’Administration formé de membre bénévoles, élus par l’Assemblée générale, gérée au quotidien par une équipe opérationnelle formée de huit personnes rémunérées, et s’appuie sur l’implication en région d’une cinquantaine de délégations. Retrouvez sur cette page toutes les forces vives qui constituent l’équipe de l’AVF.

  1. La position de l’ADA (American Dietetic Association, Association américaine de diététique) au sujet d’une alimentation végétarienne et végétalienne
  2. Instagram

Veganrd

Le site est tenu et alimenté par Ginny Kisch Messina (MPH, RD)

Quand je suis parti pour la première fois à l’université pour devenir diététiste, j’étais un omnivore insouciant. J’ai aimé et ressenti une grande compassion pour les animaux toute ma vie – mais pendant deux décennies et demie, je n’ai pas pensé que cela avait quoi que ce soit à voir avec la façon dont je devrais manger. Vous pouvez lire plus de mon histoire – sur la façon dont la petite ampoule au-dessus de ma tête s’est finalement allumée – dans mon premier article de blog.

En tant qu’instructeur en nutrition à la Central Michigan University, j’ai enseigné les principes de la science de la nutrition et de l’éducation en santé publique à des étudiants en diététique. J’étais directeur des services de nutrition dans un centre médical desservant plus de 50 000 patients et j’ai développé du matériel d’éducation nutritionnelle pour de nombreuses organisations, y compris le programme national de cholestérol du gouvernement américain.

Maintenant, je consacre ma carrière à donner aux gens les outils et les connaissances dont ils ont besoin pour adopter un régime végétalien sain et pour m’assurer qu’ils resteront en bonne santé et heureux à long terme. Je partage ces informations via mon blog, mes livres et présentations. Je contribue et j’aide également à maintenir le site Web Vegan Health, qui est la source d’information végétalienne la plus complète et fondée sur des preuves sur Internet. J’ai co-écrit un certain nombre de livres sur la nutrition végétalienne et l’éthique végétalienne, notamment Vegan for Life, Vegan for Her, Never Too Late to Go Vegan, Even Vegans Die et Protest Kitchen.

J’écris et j’examine également du matériel éducatif pour les diététistes et d’autres professionnels de la santé et j’ai publié des articles dans des revues scientifiques à comité de lecture. J’ai co-écrit un manuel sur la nutrition végétarienne et ai co-écrit à deux reprises le document de synthèse de l’Académie de nutrition et de diététique sur les régimes végétariens.

Je siège aux conseils consultatifs de plusieurs organisations de défense des animaux et de végétaliens, notamment One Step for Animals, le Vegan Trade Council, le réseau végétarien Oldways, Better Eating International et True Health Initiative.

    1. The 7 habits of happy, healthy, vegan 

TheVeganSociety

La Vegan Society est un organisme de bienfaisance enregistré et la plus ancienne société végétalienne au monde, fondée au Royaume-Uni en novembre 1944 par Donald Watson et sa femme Dorothy, ainsi que quatre amis – Elsie Shrigley, M. GA Henderson et son épouse Fay K. Henderson parmi eux.

Watson a inventé le mot «végétalien» pour désigner les «végétariens non laitiers» qui ne mangeaient pas non plus d’œufs. La fondation de la Vegan Society est célébrée chaque année le 1er novembre, Journée mondiale du végétalisme. La journée a été créée en 1994 par Louise Wallis, alors présidente. Cependant, la fondation de la Vegan Society aurait eu lieu le 5 ou le 12 novembre 1944.

La Société définit maintenant le véganisme comme «une philosophie et un mode de vie qui cherchent à exclure – dans la mesure du possible et du réalisable – toutes les formes d’exploitation et de cruauté envers les animaux pour la nourriture, les vêtements ou tout autre but; et par extension, promeut le développement et l’utilisation d’alternatives sans animaux au bénéfice des humains, des animaux et de l’environnement. En termes diététiques, il désigne la pratique consistant à se passer de tous les produits dérivés en tout ou en partie d’animaux.  »

L’association offre des ressources sur la nutrition et la santé. Vous trouverez de nombreux conseils pour tirer le meilleur parti du mode de vie végétalien.

La Vegan Society travaille avec la British Dietetic Association pour partager le message selon lequel le régime végétalien bien planifié peut favoriser une vie saine chez les personnes de tous les âges.

Eatright.org

L’Académie de nutrition et de diététique est la plus grande organisation au monde de professionnels de l’alimentation et de la nutrition fondée à Cleveland, Ohio, en 1917, par un groupe visionnaire de femmes vouées à aider le gouvernement à conserver les aliments et à améliorer la santé et la nutrition du public pendant la Première Guerre mondiale. Aujourd’hui, l’Académie représente plus de 1’000’00 de praticiens accrédités – diététistes nutritionnistes, techniciens en diététique, professionnels inscrits et autres professionnels de la diététique et de la nutrition titulaires de diplômes de premier cycle et avancés en nutrition et diététique, et étudiants – et s’engage à améliorer la santé du pays et à faire progresser le profession de diététique par la recherche, l’éducation et le plaidoyer.

Les membres de l’Académie jouent un rôle clé dans l’élaboration des choix alimentaires du public, améliorant ainsi son état nutritionnel et dans le traitement des personnes atteintes de maladies ou de blessures. Les membres offrent des services de thérapie nutritionnelle préventive et médicale dans divers contextes.

Les praticiens de la nutrition et de la diététique travaillent dans les systèmes de soins de santé, les soins de santé à domicile, la restauration, les entreprises, les organisations de recherche et d’enseignement, ainsi que dans la pratique privée. En tant que membres essentiels des équipes médicales des hôpitaux, des établissements de soins de longue durée et des organisations de maintien de la santé, ils fournissent une thérapie nutritionnelle médicale – en utilisant des services de nutrition spécifiques pour traiter les maladies chroniques, les maladies ou les blessures. Les praticiens en diététique communautaires offrent des services de promotion de la santé, de prévention des maladies et de bien-être.

En tant que chef de file dans le domaine de l’alimentation et de la nutrition, l’Académie fournit des témoignages d’experts lors d’auditions, fait pression sur le Congrès et d’autres organes gouvernementaux, commente les réglementations fédérales et étatiques proposées et élabore des déclarations de position sur des questions critiques d’alimentation et de nutrition.

VRG.org (The Vegetarian Resource Group)

Le Vegetarian Resource Group (VRG) est une source majeure d’informations crédibles, pratiques et scientifiquement fondées sur le véganisme et le végétarisme.
Depuis 1982, VRG facilite la vie végétarienne et végétalienne en travaillant avec des particuliers, des groupes de consommateurs, des entreprises alimentaires, des professionnels de la santé, des agences gouvernementales, des institutions universitaires, des services alimentaires, des organisations professionnelles et d’autres groupes concernés.
« Le VRG sert non seulement de ressource pour fournir des informations fiables et factuelles sur le végéta*isme, mais aussi de plate-forme par laquelle les gens peuvent apporter leurs compétences individuelles à l’objectif commun de promouvoir le végéta*isme. VRG a choisi de travailler avec des organisations, des agences gouvernementales et les individus plutôt que contre eux, et les résultats, qui ont été formidables, parlent d’eux-mêmes. « Les pages suivantes ne donnent que quelques exemples du travail de VRG et expliquent comment vous pouvez vous impliquer. Pour plus d’informations, visitez www.vrg.org.

Les diététiciens de VRG ont aidé à former le Vegetarian Practice Group au sein de l’American Dietetic Association.

    1. Veganism in a Nutshell

Quelques nutritionnistes (N)/diététiciens (RD)/médecins (MD) spécialisés dans le végétalisme

GojiMan (PhD)

Nutritionniste diplômé, master et PhD en nutrition.

    1. « Top 5 » (Je recommande vivement cette vidéo qui apporte des sources supplémentaires): vidéo
    2. Instagram

Dr. Jérôme Bernard-Pellet (MD)

Le docteur Jérôme Bernard-Pellet est médecin nutritionniste vegan. Il est co-fondateur de l’APSARES (Association des Professionnels de Santé pour une Alimentation Resposable) dont l’un des buts est de promouvoir la santé de ses concitoyens par une meilleure nutrition.

Dr. Jérôme Bernard-Pellet est également co-auteur de deux livres : « Vegan » (avec Marie Laforêt) et « Comment manger moins de viande » (avec Garance Leureux).

Selon le Dr. Jérôme Bernard-Pellet, de nombreux maladies comme le diabète de type 2, le cancer, les maladies cardiovasculaires et neuro-dégénératives pourraient être évitées si on adoptait une meilleure alimentation : mieux vaut prévenir que guérir.

Pour promouvoir le régime végétarien le Dr. Jérôme Bernard-Pellet donne des conférences et participe à des débats dans toute la France, et en Europe.

    1. Une conférence intitulée 
    2. Une autre conférence « . » 
    3. Sa page Facebook officielle
    4. Introduction à la nutrition végétale

Dr. Leo Venus (MD)

Le Dr. Venus est un médecin et une personnalité publique qui se concentre sur la diffusion de la science et de la santé via les plateformes de médias sociaux. En tant que professionnel de la santé, il a eu l’occasion d’examiner de près les rouages ​​de l’industrie médicale. Venant à la prise de conscience que l’industrie médicale grand public ignore la plupart du temps le mode de vie des patients, la cause fondamentale de la grande majorité du fardeau de la maladie aujourd’hui.

La formation universitaire du Dr Venus comprend un baccalauréat en bio-ingénierie de l’Université norvégienne des sciences et de la technologie, ainsi qu’un diplôme en médecine du Royal College of Surgeons en Irlande.

Instagram

Amanda Sevilla (RD)

Instagram

Site officiel

Dr. Caldwell Esselstyn (MD)

Caldwell Esselstyn, Jr.est un médecin, auteur et ancien avionneur américain. Après sa carrière sportive, il devient chirurgien spécialiste de la cardiologie..Esselstyn est l’auteur de Prevent and Reverse Heart Disease (2007), dans lequel il a plaidé en faveur d’un régime alimentaire faible en gras, à base d’aliments entiers et à base de plantes qui évite tous les produits et huiles d’origine animale. Le régime a été préconisé par l’ancien président américain Bill Clinton.

  1. Instagram

Dr. Kim Allan Williams – Amercian College of Cardiology (MD)

https://carsonmcquarrie.files.wordpress.com/2016/06/dr-kim-cardiologist-vegan-quote.jpg?w=736

Cardiologue américain, il est membre de l’American College of Cardiology et en a été le président de 2015 à 2016. Il est actuellement administrateur de l’organisation.

    1. Interview
    2. Site officiel
    3. Site de l’ACC

Dr. Colin Campbell (MD)

Thomas Colin Campbell est un biochimiste américain spécialisé dans l’effet de la nutrition sur la santé à long terme. Il est le professeur émérite Jacob Gould Schurman de biochimie nutritionnelle à l’Université Cornell.

Campbell est devenu connu pour son plaidoyer en faveur d’un régime alimentaire faible en gras et à base de plantes. Il est l’auteur de plus de 300 articles de recherche et de trois livres, The China Study (2005, co-écrit avec son fils, Thomas M. Campbell II, qui est devenu l’un des livres les plus vendus en Amérique sur la nutrition), Whole (2013) et La fraude à faible teneur en glucides (2014). Campbell a figuré dans le documentaire américain Forks Over Knives en 2011.

Campbell a été l’un des principaux scientifiques du projet Chine-Cornell-Oxford sur l’alimentation et la maladie, mis en place en 1983 par l’Université Cornell, l’Université d’Oxford et l’Académie chinoise de médecine préventive pour explorer la relation entre la nutrition et le cancer, le cœur et les maladies métaboliques. L’étude a été décrite par le New York Times comme « le Grand Prix d’épidémiologie ».

Dr. Michael Greger (MD; RD)

Michael Herschel Greger  est un médecin américain, auteur et conférencier professionnel sur les questions de santé publique, mieux connu pour son plaidoyer pour un régime alimentaire complet à base de plantes et son opposition à produits alimentaires d’origine animale.

En 2011, il a fondé le site Web NutritionFacts.org (voir plus haut) avec un financement de la Fondation Jesse & Julie Rasch.

Dans ses conférences, vidéos et écrits sur la nutrition, Greger explique qu’ un régime alimentaire complet à base de plantes, peut prévenir et inverser de nombreuses maladies chroniques.

Son quatrième livre, Comment ne pas mourir/How Not To Die, a fait au moins trois fois la liste des best-sellers du New York Times.

  1. Instagram

Dr. Neal Barnard (MD)

Neal D. Barnard est un auteur américain, chercheur clinique et président fondateur du Physicians Committee for Responsible Medicine (PCRM).

Le Dr Barnard a dirigé de nombreuses études de recherche sur les effets de l’alimentation sur le diabète, le poids corporel et la douleur chronique, y compris une étude révolutionnaire sur les interventions diététiques dans le diabète de type 2, financée par les National Institutes of Health, qui a ouvert la voie à la visualisation du type 2 diabète en tant que condition potentiellement réversible pour de nombreux patients. Le Dr Barnard est l’auteur de plus de 90 publications scientifiques et de 20 livres pour des lecteurs médicaux et non professionnels, et est le rédacteur en chef du Nutrition Guide for Clinicians, un manuel mis à la disposition de tous les étudiants en médecine américains.

En tant que président du comité des médecins, le Dr Barnard dirige des programmes qui préconisent la médecine préventive, une bonne nutrition et des normes éthiques plus élevées en recherche. Ses recherches ont contribué à l’acceptation des régimes à base de plantes dans les Dietary Guidelines for Americans. En 2015, il a été nommé Fellow de l’American College of Cardiology. En 2016, il a fondé le Barnard Medical Center à Washington, D.C., comme modèle pour faire de la nutrition une partie de routine de tous les soins médicaux.

En collaboration avec la Medical Society of the District of Columbia et l’American Medical Association, le Dr Barnard a rédigé des résolutions clés, qui font désormais partie de la politique de l’AMA, appelant à un nouvel accent sur la prévention et la nutrition dans les politiques fédérales et dans la pratique médicale. En 2018, il a reçu le prix du service distingué de la Medical Society of the District of Columbia. Il a animé quatre programmes télévisés PBS sur la nutrition et la santé.

Originaire de Fargo, Dakota du Nord, le Dr Barnard a obtenu son diplôme de médecine à la George Washington University School of Medicine et a terminé sa résidence dans le même établissement. Il a exercé au St. Vincent’s Hospital de New York avant de retourner à Washington pour fonder le Physicians Committee.

  1. Instagram

Dr. Angie Sadeghi (MD)

Le Dr Angie Sadeghi est diplomate de l’American Board of Internal Medicine et diplomate de l’American Board of Gastroenterology. Elle est membre de l’American Society of Bariatric Physicians et une passionnée de fitness.

Le Dr Angie offre une gamme complète de services, y compris des traitements pour les maladies digestives, de l’estomac, de l’œsophage, du foie et du côlon. Elle a une formation approfondie de la prestigieuse Université de Californie du Sud (USC) et fait preuve d’un engagement exceptionnel envers l’excellence dans le traitement des maladies du tube digestif.

Alliant la médecine factuelle, son expertise du système digestif et sa passion pour la forme physique et la nutrition, la Dre Angie a développé une approche globale pour aider les patients à vivre une vie saine. Le Dr Angie est passionné par la prévention des maladies.

  1. Instagram

Dr. Dean Ornish (MD)

Dean Michael Ornish est un médecin et chercheur américain. Il est président et fondateur de l’Institut de recherche en médecine préventive à but non lucratif de Sausalito, en Californie, et professeur clinique de médecine à l’Université de Californie à San Francisco. L’auteur du programme du Dr Dean Ornish pour inverser les maladies cardiaques, manger plus, peser moins et le spectre, il est un défenseur bien connu de l’utilisation de changements de régime et de mode de vie pour traiter et prévenir les maladies cardiaques.

  1. Instagram

Dr. Michael Klaper (MD)

Michael A. Klaper est un médecin américain, un éducateur en santé végétalien, un conférencier et un conférencier, et un auteur d’articles et de livres de conseils médicaux végétaliens. Diplômé de l’école de médecine en 1972, Klaper est devenu végétalien dix ans plus tard et est ensuite devenu actif dans la région, publiant trois livres prônant le véganisme et en tant que directeur fondateur de l’Institut d’éducation et de recherche en nutrition. Klaper a été critiqué pour avoir préconisé le jeûne et a été accusé par David Gorski de soutenir des traitements médicaux alternatifs pseudoscientifiques tels que l’acupuncture.

Listes d’autres médecins spécialisés en nutrition végétale:

https://nutriciously.com/vegan-doctors/

https://www.plantbaseddoctors.org

Sources pour créer cet article: 

Wikipédia (pour la description du profil des médecins)

Première partie introductive: https://www.youtube.com/watch?v=M74B0YHZabQ