A PROPOS DE MOI

A propos de moi

Bonjour, bonjour! Bienvenue!

Je m’appelle Célimène. J’ai 28 ans et je suis ce qu’on appelle une passionnée. Passionnée de beaucoup de choses. Passionnée de culture, de la nature, des sciences humaines, de la psychologie, de la biologie, bref passionnée d’apprendre. Après des études obligatoires sans trop d’embûches, j’ai entamée des études littéraires à la faculté de Lettres et Sciences humaines à l’Université de Genève en Egyptologie et Copte et Histoire des religions. Puis, j’ai terminé mon Master en muséologie à l’Université de Neuchâtel en 2017. Parallèlement à mes études, j’ai découvert en 2014 le véganisme en regardant une vidéo de Gary Yourofsky.

Et c’est là que tout à commencé.

Puis, j’ai continué à beaucoup me renseigner à travers des livres, des témoignages, films, documentaires, essais culinaires (parfois dévastateurs je ne vous le cache pas), etc et à en apprendre plus sur l’impact positif du végétalisme et du véganisme sur l’éthique, l’écologie, la santé et un tas d’autres domaines. Petit à petit j’ai trouvé ma place, un confort et un réel intérêt qui m’animait, me donnait toujours envie d’en apprendre plus et de le partager avec les autres. J’ai appris que le végétalisme s’exprimait d’autant de façon qu’il existe de végétalien.nes et j’ai donc appris à trouver le mien. Et puis, avec le temps, je suis devenue un peu malgré moi la personne de référence ou du moins la personne à qui on s’adressait (et à qui on s’adresse toujours) lorsqu’on avait des questions qui touchaient de prêt ou de loin au monde du végétal. Dans cette volonté de vouloir avoir une réponse claire et juste, j’ai approfondi encore mes recherches afin d’élaborer mes réponses. Et de fil en aiguilles, j’ai décidé de faire une formation complémentaire en parallèle de mon travail et ai obtenu en 2018 mon certificat en nutrition végétale de l’Université Cornell à New York.

Tout ce qui y est enseigné est soutenu par la science et va vraiment dans les détails sur la nutrition, les étapes du développement du cancer, le diabète, les maladies cardiaques, la prévention, les traitements, le rôle du gouvernement et de l’industrie, la nutrition pour les athlètes et l’impact environnemental.

La nutrition végétale m’a ouvert la porte de la guérison à divers niveaux. La découverte ce qui se cache derrière l’industrie de l’exploitation animale m’a ouvert les yeux sur une toute autre manière de voir la vie, ma vie et celles des autres. Une perspective que ma santé physique et mentale, l’environnement et le bien-être de l’animal comptent. En étant simplement plus conscient de mes choix alimentaires, je peux avoir un impact sur les trois. Je suis devenue une personne plus compatissante envers moi-même, envers le monde et je suis plus en harmonie avec mes valeurs et mes principes moraux.

La transition vers une alimentation végétale a été pour moi une première de découverte de qui j’étais, de qui je suis malgré ce que la société ou ma famille m’avait dit. Devenir végétalienne m’a donné une vision plus globale de ma santé, y compris mon bien-être mental et spirituel émotionnel.  Au cours des 6 dernières années de végétalisme et véganisme, je suis devenue plus en contact avec mes émotions et capable de m’exprimer, j’ai pris confiance en moi et je m’épanouis chaque jour. Le végétalisme et le véganisme sont une belle aventure que j’ai entrepris il y a plus de 6 ans maintenant. Il serait égoïste de ne pas vous faire partager les outils qui vous permettront également d’entreprendre la vôtre…

Ma mission

Ma mission, en débutant ce site de coaching, est d’aider les gens à apprendre et comprendre l’alimentation végétale, à découvrir ses bienfaits et à apprécier ses bénéfices. J’ai pour vocation ici d’aider les gens à guérir, à se connecter et à atteindre leurs objectifs de bien-être grâce à une nutrition végétale.

Je pense que rien ne vaut l’investissement que l’on fait sur sa santé physique et mentale. Nous n’avons qu’un corps. Prenons-en soin. Rester en bonne santé est le meilleur investissement que l’on puisse faire, qui soit-dit en passant coûte moins cher que de se soigner de maladies issues d’une mauvaise hygiène de vie.

«Si vous pensez que l’éducation coûte cher, essayez l’ignorance. Si vous pensez que le bien-être coûte cher, essayez la maladie »