Le lien entre certains fruits et légumes et les organes du corps

Disclaimer: Merci de ne pas utiliser ces informations à titre médical.

Selon une ancienne croyance philosophique européenne, les plantes possèdent (coïncidence ou non, je vous laisse vous faire votre propre avis) des ressemblances frappantes avec des parties du corps humains, animaux ou d’autres objets.

En effet, si vous regardez une tranche de carotte, vous pouvez facilement reconnaître que cela ressemble à un œil. Et si vous regardez de plus près, vous trouverez un motif de lignes rayonnantes imitant la pupille et l’iris.

Mais la ressemblance ne s’arrête pas là. Vous découvrirez que les aliments bons pour la santé et les parties de votre corps ont une ressemblance plus étroite que vous ne le pensiez après avoir examiné une comparaison intéressante.

Aussi, non seulement il existent des similitudes physiques, mais celles-ci s’avèrent liées encore davantage, par un les bénéfices que ces plantes apportent à ces mêmes parties du corps!

Si la carotte favorise la vue, la patate douce, qui ressemble au pancréas, favorise également le bon fonctionnement de cet organe. Une fine tranche rouge de tomate comporte plusieurs chambres qui comme celles du coeur.  En outre, les tomates sont riches en lycopène, ce qui contribue à réduire les risques de maladies liées aux artères.

La fameuse citation Vous êtes ce que vous mangez  prend ici tout son sens, n’est-ce pas? Peut-être même que c’est là qu’elle prend sa source…qui sait.

Existe-t-il des fruits et légumes qui apportent des bénéfices nutritionnels à certaines parties du corps humain? Voici une liste, non exhaustive, de certains végétaux (fruits, légumes, racines et autres) qui ressemblent à des parties du corps humain et qui leur apportent des bénéfices.

1. Avocat / Utérus

Le noyaux de l’avocat possède une ressemblance frappante avec la forme d’un utérus.

Les avocats sont une bonne source d’acide folique et le noyau (consommable, oui oui) favoriserait également la santé reproductrice. Le folate réduit le risque de dysplasie cervicale, qui est une condition précancéreuse.

Les recherches scientifiques démontrent que lorsqu’une femme mange un avocat par semaine, elle équilibre les hormones, élimine le poids indésirable à la naissance et prévient les cancers du col de l’utérus.

De plus, il faut exactement 9 mois pour faire pousser un avocat de la fleur au fruit mûr. ça ne vous rappelle rien?

2. Carottes / Yeux

Une rondelle de carotte ressemble à un œil de façon très détaillée, allant même jusqu’au motif de l’iris.

Les carottes améliorent non seulement la circulation sanguine mais également la fonction des yeux.

Elles sont remplies de vitamines et d’antioxydants, comme le bêta-carotène, qui diminuent le risque de dégénérescence maculaire, principale cause de perte de vision chez les personnes âgées. Les carottes prennent leur couleur orange à partir d’une substance chimique appelée bêta-carotène, ce qui réduit le risque de développer des cataractes.

3. Céleri / Os

Les longues tiges de céleri longues ressemblent à des os et leur apportent plusieurs bénéfices. Ces aliments ciblent spécifiquement la résistance osseuse. Le céleri est une excellente source de silicium, qui fait partie de la structure moléculaire qui donne sa force aux os. Une autre coïncidence amusante: les os contiennent 23% de sodium et ces aliments contiennent 23% de sodium. Si vous n’avez pas assez de sodium dans votre alimentation, le corps le retire des os, les affaiblissant. Ces aliments reconstituent les besoins squelettiques du corps.

4. Graine de figue / Sperme

Les figues augmentent la motilité des spermatozoïdes masculins et augmentent également le nombre de spermatozoïdes pour vaincre la stérilité masculine.

5. Orange / Sein

L’orange ressemble aux glandes mammaires de la femme et semble grandement aider la santé des seins et le mouvement de la lymphe dans et hors des seins. La similitude entre les agrumes ronds et les pamplemousses – et les seins peut être plus que fortuite. Le pamplemousse contient des substances appelées limonoïdes, qui inhibent le développement du cancer chez les animaux de laboratoire et les cellules mammaires humaines.

6. Haricots rouges et noirs / Foie

En anglais, les haricots sont littéralement appelés « kidney beans » que l’on pourrait littéralement traduire par « haricots foie ». Sans grande surprise donc, ils aident à guérir et maintenir la fonction rénale.

7. Patate douce / Pancréas

La patate douce favorise également le bon fonctionnement de cet organe. Les patates douces sont riches en bêta-carotène, un puissant antioxydant qui protège tous les tissus du corps, y compris le pancréas, des dommages associés au cancer ou au vieillissement et équilibre effectivement l’index glycémique des diabétiques

8. Tomates / Coeur

Comme mentionné dans l’introduction,vous remarquerez que ce légume/fruit rouge a plusieurs chambres qui ressemblent à la structure du cœur. Des études ont montré que le lycopène présent dans les tomates réduit le risque de maladie cardiaque chez les hommes et les femmes qui les mangent. Et si vous les mélangez avec des aliments chargés en graisses insaturées comme les olives ou l’avocat, cela va décupler l’absorption de lycopène de votre corps.

Le lycopène est un produit chimique végétal qui réduit le risque de maladie cardiaque et de plusieurs cancers.

En effet, «L’étude sur la santé des femmes», un programme de recherche sur la santé de 40 000 femmes, a révélé que les femmes présentant les taux sanguins les plus élevés de lycopène avaient 30% moins de maladies cardiaques que les femmes ayant très peu de lycopène. Des expériences en laboratoire ont également montré que le lycopène aide à lutter contre les effets du mauvais cholestérol LDL. Le lycopène aide également à prévenir les maladies coronariennes.

9. Noix / Cerveau

Certainement l’assimilation la plus connue de tous, la noix et sa coquille ressemblent au cerveau humain, a un hémisphère gauche et droit, un cerveau supérieur et un cervelet inférieur. Les plis et les rides d’une noix ressemblent à un organe humain: le cerveau.

Il n’est pas donc surprenant que les noix soient surnommées les «aliments cérébraux» – elles contiennent une teneur très élevée en acides gras oméga-3, qui aident à soutenir les fonctions cérébrales. «Les rides et les plis imitent le néo-cortex. Des études récentes ont montré que l’extrait de noix avait détruit les plaques à base de protéines associées à la maladie d’Alzheimer et que les noix avaient inversé certains signes de vieillissement cérébral chez les rats et encouragent de nouveaux liens de messagerie entre les cellules du cerveau.

10. Gingembre / Estomac

La racine de gingembre ressemble souvent à l’estomac. Il est donc intéressant de noter que l’un de ses principaux avantages est d’aider à la digestion.

Les Chinois l’utilisent depuis plus de 2000 ans pour calmer l’estomac et soigner les nausées.

C’est aussi un remède efficace contre le mal des transports.

Le gingérol, qui est l’ingrédient responsable de l’odeur et du goût piquant du gingembre, figure dans la base de données des composés phytochimiques de l’USDA comme ayant la capacité de prévenir les nausées et les vomissements.

11. Amande / Yeux

L’amande est très bénéfique pour la santé des yeux. Elle contient de la vitamine E, un nutriment essentiel pour la peau, les cheveux et les yeux. C’est également une source riche en graisses monoinsaturées et aide à réduire le taux de cholestérol. Les amandes ont également du sélénium qui est un antioxydant et qui réduit le processus de vieillissement. Les amandes aident également à réduire les cernes et les yeux enfoncés.

12. Banane / Sourire

Remontez-vous et souriez en mangeant une banane. Le fruit populaire contient une protéine appelée tryptophane. Une fois digéré, le tryptophane est ensuite converti en un neurotransmetteur chimique appelé sérotonine. C’est l’un des plus importants produits chimiques régulant l’humeur dans le cerveau et la plupart des antidépresseurs agissent en ajustant les niveaux de production de sérotonine. Des niveaux plus élevés sont associés à de meilleures humeurs.

13. Raisin / Poumon

Nos poumons sont constitués de branches de voies respiratoires toujours plus petites qui se terminent par de minuscules groupes de tissus appelés alvéoles. Ces structures, qui ressemblent à des grappes de raisin, permettent à l’oxygène de passer des poumons à la circulation sanguine. Une des raisons pour lesquelles les bébés très prématurés ont du mal à survivre est que ces alvéoles ne se forment pas avant la semaine 23 ou 24 de la grossesse. Il a été démontré qu’une alimentation riche en fruits frais, tels que le raisin, réduit le risque de cancer du poumon et d’emphysème. Les pépins de raisin contiennent également un produit chimique appelé proanthocyanidine, qui semble réduire la gravité de l’asthme déclenché par une allergie.

14. Champignons / Oreilles

Tranchez un champignon en deux et vous trouverez une ressemblance à la forme de l’oreille humaine. L’ajouter à votre cuisine pourrait réellement améliorer votre audition. C’est parce que les champignons sont l’un des rares aliments de notre alimentation qui contiennent de la vitamine D. Cette vitamine particulière est importante pour la santé des os, même les plus petits de l’oreille qui transmettent le son au cerveau.

15. Brocoli / Cellules cancérigènes

Les minuscules pointes vertes sur une tête de brocoli ressemblent à des centaines de cellules cancéreuses. Des études récentes ont montré qu’une dose hebdomadaire de brocoli suffisait à réduire de 45% le risque de cancer de la prostate. En Grande-Bretagne, le cancer de la prostate tue un homme toutes les heures.

Source: KRISHNA G. & Co, « Fruits and Vegetables that Resembles to Body Organs and have Significant Role on them », American Journal of Phytomedicine and Clinical Therapeutics, ISSNN 2321 – 2748, p. SIMS College of Pharmacy, Mangaldas Nagar, Guntur, A.P, 522001, India, 2014, URL: www.ajpct.org ou