Flocons d’avoine au four, poire – chocolat

 

Comme promis, voici la recette de mes flocons d’avoine cuits au four. La base est la même, vous pouvez ajouter tous les fruits et faire toutes les combinaisons que vous voulez. J’ai tendance à utiliser des fruits de saison, régionaux et biologiques.

Comme beaucoup de mes recettes, celle-ci n’est pas une exception : peu d’ingrédients, des aliments végétaux entiers et facile. Cette recette est pour une personne, mais vous pouvez doubler les ingrédients ou même plus.

Ingrédients (pour 1 portion/personne) :

– 1 càs de graines de chia

– 1/2 tasse de lait végétal*

– 1 càs de sirop d’érable*

– 1/2 tasse de flocons d’avoine*

– 1 poire

– 1/2 banane

– 1/3 de tasse de poudre d’amandes

– 1/3 de tasse de poudre de noisettes

– 1 poignée de noix

– 2-3 carrés de chocolat noir*

– 1 càs de raisins secs

– 1 càs de cranberries séchées

– 1 càc de cannelle

– Optionnel pour après cuisson: gruaux de cacao crus, graines de chanvre

Vous pouvez utiliser n’importe quel fruit qui vous fait plaisir, que vous avez chez vous ou selon la saison.

* N’importe quel lait fonctionne ici (amandes, soja, noisettes, chanvre, pois, avoine, cajou, riz etc).

* Le sirop d’érable est optionnel. Vous pouvez aussi utiliser du sirop d’agave, dattes, coco ou des dattes fraîches découpées.

* Les flocons d’avoine peuvent être gros, petits. Peu importe.

*J’utilise le sirop de chocolat de la marque « Sweet Freedm Choc liquid chocolate » à la place du chocolat noir comme alternative ici. Je l’ai ramenée de mon voyage à Londres. Etant donné qu’il ne se trouve pas en Suisse, je vous ai donc proposé les carrés de chocolat noir. Mais vous pouvez aussi très bien utiliser des beurres d’oléagineux ou rien.

Étapes :

Préchauffez le four à 180°C. Coupez la poire en petits morceaux. Mélangez les graines de chia et le lait et laissez gonfler. En attendant, placez dans un bol la poire coupée, les flocons d’avoine, le sirop d’érable, la poudre d’amande, la poudre de noisette, la cannelle, les raisins secs et les cranberries séchées. Mélangez bien.

Versez le lait et les graines de chia dans le bol. Versez le tout dans un moule de type ramequin qui va au four. Placez les rondelles de banane au dessus.

Enfournez pour 15-20 minutes selon les fours. Gardez un oeil dessus. Quand la préparation est assez ferme et que les bananes sont dorées, c’est prêt!

Sortez la préparation du four et servez dans un bol. Disposez les noix et les morceaux de chocolat. Laissez fondre. Vous pouvez ajouter du lait végétal, plus de sirop d’érable si vous le souhaitez dans votre bol.

Have a WonderFood day!